
Il était habituel de prescrire des antibiotiques avant certaines interventions dentaires. Une étude suédoise démontre que cela n’a pas d’intérêt pour la prévention d’endocardite, même chez les personnes à risque élevé.
On sait que les personnes possédant une prothèse valvulaire ou ayant été atteintes par une endocardite sont plus à risque d’infection des valves cardiaques. Il était dès lors habituel de leur prescrire des antibiotiques avant certaines procédures dentaires comme le détartrage, les extractions et de la chirurgie. En Suède, il n’est plus recommandé d’initier une prophylaxie par antibiotiques depuis 2012.
Un projet collaboratif impliquant des chercheurs du Karolinska Institutet a maintenant étudié comment cette décision a affecté l'incidence de l'endocardite infectieuse.
En tout, l’étude a réuni 76.762 personnes à risque élevé et 396.048 personnes à risque faible d'endocardite infectieuse. Le suivi médical a eu lieu entre 2008 et 2018 à l'aide de plusieurs registres. Après le changement de recommandation en 2012, les prescriptions d'amoxicilline en dentisterie ont diminué d'environ 40%. Toutefois, l'étude ne permet pas de démontrer qu'il s'agissait d'un effet de la recommandation modifiée et l'amoxicilline a d'autres utilisations en médecine dentaire.
Les chercheurs n’ont constaté qu’une très faible variation non significative de la morbidité et aucune donnée ne permet de lier la recommandation de 2012 à une augmentation de l’infection.