Formulaire de recherche

Vaccin Covid-19: peu ou pas d’allergies
20/09/2021 - 02:19

Pour lever certaines craintes de nos contemporains, des chercheurs ont évalué le risque de réactions allergiques après vaccination par un vaccin ARNm contre le Covid-19.

L'étude a analysé 22 réactions allergiques potentielles aux 39 000 premières doses de vaccins Pfizer (n=31635) et Moderna (7260) contre le Covid-19 administrées aux prestataires de soins de santé à Stanford peu après que les vaccins aient reçu l'autorisation d'utilisation d'urgence de la Food and Drug Administration.

Sur les 22 receveurs, 15 avaient des antécédents documentés par un médecin de réactions allergiques antérieures, dont 10 aux antibiotiques, neuf aux aliments et huit aux médicaments non antibiotiques. Certains présentaient plus d'un type d'allergie.

La plupart des participants à l'étude qui ont développé des réactions étaient allergiques au polyéthylène glycol (PEG), ingrédient qui aide à stabiliser les vaccins anti-Covid-19. Ils n'ont pas présenté d'allergies aux composants du vaccin qui confèrent une immunité contre le virus SRAS-CoV-2. En outre, ces réactions allergiques se sont produites par une activation indirecte des voies de l'allergie, ce qui les rend plus faciles à atténuer que de nombreuses réponses allergiques.

Pour information, les taux estimés d'anaphylaxie grave liée au vaccin - des réactions allergiques suffisamment graves pour nécessiter une hospitalisation - sont de 4,7 et 2,5 cas par million de doses pour les vaccins Pfizer et Moderna, respectivement, selon le système fédéral de notification des effets indésirables des vaccins.

Les chercheurs proposent également des méthodes de reformulations de leur vaccin pour les rendre moins susceptibles de déclencher des réponses allergiques.

Assessment of Allergic and Anaphylactic Reactions to mRNA COVID-19 Vaccines With Confirmatory Testing in a US Regional Health System