
L'entreprise chimique 3M, dont l'usine basée à Zwijndrecht est au centre de l'affaire de pollution au PFOS, a indiqué auprès de l'Inspection de l'environnement flamande que la substance toxique FBSA est bien un sous-produit de son processus de production et qu'elle était rejetée après purification, selon des déclarations mardi du département flamand de l'environnement. La société indique que le site de Zwijndrecht fonctionne "en totale conformité avec son permis d'environnement".
Cette reconnaissance de rejet de FBSA par la société 3M est concomitante à l'enquête que mène dernièrement l'Inspection de l'environnement flamande concernant la pollution au PFO S dans la région. Jeudi 19 août, VTM Nieuws et Het Laatste Nieuws avaient relayé l'information selon laquelle l'entreprise chimique semblait déverser illégalement du FBSA dans l'Escaut.
Lundi soir, 3M avait dû envoyer une liste contenant des informations sur toutes les substances nocives produites dans l'usine et leur impact sur l'environnement.
"Nous attendons toujours l'avis externe d'un toxicologue pour nous faire une idée de l'impact du FBSA", a déclaré Brigitte Borgmans, porte-parole du département flamand de l'environnement. "On sait très peu de choses sur cette substance pour le moment."
L'Inspection de l'environnement flamande soumettra également cette semaine au parquet un procès verbal dénonçant le fait que 3M n'avait pas soumis toutes les informations à l'autorité chargée de délivrer les licences dans le passé. Le rapport sera inclus dans l'enquête judiciaire en cours.
Dans une réaction transmise à l'agence Belga, la société 3M précise que le site de Zwijndrecht ne produit pas de FBSA mais que la substance est présente "en faible quantité" dans des eaux usées traitées, à cause de certains processus de production. "Nous suivons de très près nos eaux usées et rien n'indique un risque de toxicité aiguë ou chronique associé à ces quantités", ajoute-t-elle.
Elle explique continuer à coopérer avec les autorités compétentes sur ce sujet, notamment avec l'Inspection de l'environnement. "L'audience d'aujourd'hui a été pour nous une opportunité importante de partager des informations sur notre bilan en gestion environnementale et de répondre aux questions sur nos opérations dans le cadre du permis. Aucune mesure immédiate n'a été imposée à la suite de l'audience."
L'entreprise ajoute investir dans l'expansion d'un système de purification de l'eau.