Formulaire de recherche

Microbiote: plus que vous ne pensez…
16/07/2021 - 10:27

Quand on parle microbiote, on pense immédiatement aux bactéries, parfois aux virus, mais rarement aux champignons ! Et pourtant les levures aussi ont un rôle à jouer en bien comme en mal…

Selon l'étude publiée dans Nature ce 14 juillet, les champignons peuvent contribuer au développement de maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI). Des expériences menées sur des souris montrent que, normalement, le système immunitaire est capable de réguler le développement des champignons avant qu’ils deviennent une menace. Lorsque le système est déséquilibré, la maladie est plus susceptible de survenir.

Les auteurs avaient remarqué qu'un test médical courant pour diagnostiquer la maladie de Crohn fonctionne en détectant des anticorps contre les champignons. Pourtant, la manière dont les anticorps influencent l'influence des champignons sur la maladie n'avait pas encore été explorée.

L’équipe recherche a cherché le déclencheur de la réponse immunitaire. En travaillant avec des échantillons de patients et en effectuant des tests sur des souris, elle a déterminé que la levure Candida albicans - l'une des principales espèces de champignons qui résident dans l'intestin humain - suscitait la réponse immunitaire la plus forte. Une étude plus poussée a montré que les anticorps se concentraient sur des types de cellules fongiques allongées appelées hyphes, se liant spécifiquement à des protéines appelées adhésines qui aident les pathogènes à adhérer aux surfaces et à devenir envahissants.

Ils ont constaté que les souris colonisées par la levure dans son état normal et arrondi restaient en bonne santé. En revanche, les souris peuplées de Candida dans sa forme invasive ont subi des dommages intestinaux qui ressemblaient à des MICI. Les résultats montrent que les réponses normales des anticorps dans l'intestin empêchent la maladie en reconnaissant la forme « hyphe » nuisible des champignons. Ceci a aussi une implication en gynécologie avec les infestations récurrentes que subit la gent féminine avec Candida albicans…

Les résultats ouvrent de nouvelles voies pour le développement de thérapies visant à améliorer la santé. Les auteurs imaginent même de développer des vaccins…

Adaptive immunity induces mutualism between commensal eukaryotes