Formulaire de recherche

Covid-19: le vaccin intranasal fonctionne!
13/07/2021 - 12:15

La difficulté avec les vaccins actuels contre le Covid-19 est qu’ils existent uniquement sous forme injectable, ce qui réduit le nombre potentiel de vaccinés et retarde leur administration. Depuis plusieurs années, des recherches, la vaccination intranasale contre la grippe est possible donc pourquoi pas contre le Covid……

Le vaccin expérimental utilise un virus parainfluenza 5 (PIV5) inoffensif pour exprimer la protéine « spike » du SRAS-CoV-2 dans les cellules où elle déclenche une réponse immunitaire qui protège contre l'infection par le Covid-19. Le PIV5 est apparenté aux virus du rhume et infecte facilement différents mammifères, dont l'homme, sans provoquer de maladie importante. L'équipe de recherche a déjà montré que cette plateforme vaccinale peut protéger complètement les animaux de laboratoire contre le MERS (syndrome respiratoire du Moyen-Orient) lui aussi provoqué par un coronavirus.

Le vaccin inhalé PIV5 mis au point par l'équipe cible les cellules des muqueuses qui tapissent les voies nasales et les voies respiratoires. Ces cellules constituent le principal point d'entrée de la plupart des infections par le SRAS-CoV-2 et le site de réplication précoce du virus. Le virus produit dans ces cellules peut envahir plus profondément les poumons et d'autres organes du corps, ce qui peut entraîner une maladie plus grave. En outre, le virus produit dans ces cellules peut être facilement éliminé par l'expiration, ce qui permet la transmission d'une personne infectée à d'autres.

L'étude a montré que le vaccin a produit une réponse immunitaire localisée, impliquant des anticorps et une immunité cellulaire, qui a complètement protégé les souris contre des doses fatales de SRAS-CoV-2. Le vaccin a également prévenu l'infection et la maladie chez les furets et, fait important, a semblé bloquer la transmission du Covid-19 des furets infectés à leurs compagnons de cage non protégés et non infectés. Le furet est utilisé pour tester les vaccins contre les maladies respiratoires, car il s’agit du seul rongeur, élevé en laboratoire, qui éternue…

Protection of K18-hACE2 mice and ferrets against SARS-CoV-2 challenge by a single-dose mucosal immunization with a parainfluenza virus 5–based COVID-19 vaccine