Formulaire de recherche

Vaccination: vaincre les résistances… maternelles
07/06/2021 - 03:16

Avec toute l’information qui a circulé dans les médias, il faudra probablement mettre les bouchées doubles pour convaincre les futures mamans de se faire vacciner contre les prochaines saisons grippales… Voici un article qui devrait les rassurer…

Les réticences de futures mamans à se faire vacciner ne concernent pas leur santé propre le plus souvent, mais essentiellement celle de leur futur bébé. Des chercheurs ont mené une étude de cohortes rétrospectives rassemblant 28255 enfants nés à terme dont 10227 mamans avaient été vaccinées contre le virus Influenza. Ces enfants ont été suivis pendant 3,6 ans en moyenne. Les chercheurs n’ont relevé aucune différence entre les enfants nés de mères vaccinées ou non en ce qui concerne l’incidence d’asthme, l’apparition de cancers ou le développement d’un déficit sensoriel. Par ailleurs, la vaccination des femmes enceintes n’a pas entraîné non une augmentation des risques infectieux pour les enfants.

Ces données sont donc de nature à rassurer les professionnels de la santé qui conseillent leurs patientes enceintes concernant la vaccination contre l’Influenza. Rappelons que les femmes enceintes font partie du groupe prioritaire pour bénéficier de cette vaccination vu les risques engendrés par la grippe au moment de la grossesse tant pour elle-même que pour leur futur bébé.

Source: Jama