
À l'occasion de la Journée internationale des infirmières et des infirmiers ce 12 mai, la société pharmaceutique Takeda, le spécialiste en RH et Well-being Attentia, ainsi que l'Union Générale des Infirmier(e)s de Belgique lancent un nouveau portail numérique pour soutenir le bien-être mental des prestataires de soins, ont-ils annoncé mardi dans un communiqué. Le portail (www.jemerecharge.be) offre à la fois un encadrement scientifique, des conseils pratiques et des suggestions. Il s'articule autour de quatre thèmes: le manque de sommeil, la fatigue, le stress et les émotions.
Le projet, encadré par la Professeure Elke Van Hoof (Vrije Universiteit Brussel) et par Laurent Moor (Coach Mental, Consultant-fatigue au CHU Liège et à l'Hôpital Erasme ULB et Fondateur de la 1ère Clinique de la Fatigue en Belgique), vise à répondre à la demande croissante des prestataires de soins de santé de disposer d'outils supplémentaires pour soutenir leur bien-être mental et physique tout au long de la pandémie de Covid-19.
"L'afflux continu de nouveaux patients de Covid-19 vide peu à peu les batteries du personnel soignant. Dans la récente enquête "Power to Care" de Sciensano, menée auprès de 2.530 aidants au mois de mars 2021, la population étudiée a signalé les symptômes suivants, qui sont une conséquence du stress chronique, comme étant présents à un degré plus ou moins élevé : 59% ont déclaré se sentir fatigués, 51% étaient sous pression, 47% ne pouvaient pas se détendre suffisamment, 38% ont signalé un manque de sommeil et près d'un sur trois (28%) avait des troubles de la concentration", peut-on lire dans le communiqué.
"Avec le Professeur Elke Van Hoof, nous avons identifié quatre problématiques qui épuisent les ressources des soignants, à savoir la fatigue, l'anxiété, les troubles du sommeil et la difficulté à gérer les émotions", a expliqué Laurent Moor. "Pour chacune d'entre elles, nous avons tenté de proposer des outils très concrets pour apporter des solutions à court et à moyen terme. Chaque professionnel de la santé y puisera des éléments qui lui permettront de restaurer l'énergie et de retrouver une meilleure qualité de vie."
L'initiative s'adresse à tous les prestataires de soins: médecins, infirmiers, kinésithérapeutes et paramédicaux.