
Afin de limiter le risque d'infection par le Covid-19, les employés qui ont la possibilité de télétravailler doivent le faire obligatoirement. Les employeurs sont tenus d'enregistrer chaque mois le nombre d'employés qui ne peuvent pas télétravailler. L’ABSyM demande qu'une exception soit faite pour les médecins indépendants, considérés comme employeurs.
Dans une lettre adressée aux vice-premiers ministres Frank Vandenbroucke (affaires sociales) et Pierre-Yves Dermagne (économie et travail), l’ABSyM soulève la question (*). Dès aujourd'hui, le 1er avril 2021, les employeurs sont tenus d'enregistrer mensuellement le nombre de leurs employés dont la fonction ne permet pas de travailler à distance. La notion d’employeur inclus notamment celle des prestataires de soins indépendants.
Dans son courrier, l’ABSyM souligne le caractère disproportionné de cette mesure : “Nous trouvons incompréhensible que les pratiques des médecins doivent également introduire ce formulaire pour certaines catégories de leur personnel qui ne peuvent pas télétravailler étant donné qu’ils sont en première ligne de la lutte contre le virus SRAS-CoV-2”.
Demander aux médecins généralistes d’investir davantage de temps à une charge administrative supplémentaire nous semble évitable. D’autant plus que les médecins généralistes déjà fortement surchargés par la pandémie de la Covid-9, doivent aussi se consacrer à la priorisation de la vaccination anti-SRAS-2 pour les patients à risque âgés de 18 à 64 ans,
L’ABSyM insiste pour qu’une exception soit prévue à l’égard de tous les prestataires de soins, et certainement à l’égard des médecins et de leur personnel de soins et de soutien (logistique, nettoyage, ...)
Dr Philippe Devos, Président ABSyM
Dr Marc Moens, Président VAS