Formulaire de recherche

Vous êtes ce que vous avez mangé, enfant!
08/02/2021 - 02:31

C’est le message d’avertissement que lancent plusieurs chercheurs afin d’améliorer la prévention nutritionnelle chez les enfants !

Cette étude est l'une des premières à montrer une diminution significative du nombre total et de la diversité des bactéries intestinales chez les souris matures nourries d'une alimentation trop riche en graisses et en sucres pendant leur jeunesse.

Les chercheurs estiment que l'effet observé chez les souris est équivalent à celui d'enfants ayant un régime alimentaire occidental, riche en graisses et en sucre et dont le microbiome intestinal est encore affecté jusqu'à six ans après la puberté.

Dans cette étude, l'équipe de scientifiques a recherché les impacts sur le microbiome après avoir divisé leurs souris en quatre groupes : la moitié a suivi le régime alimentaire standard "sain", l'autre moitié le régime alimentaire "occidental" moins sain, l'autre moitié a eu accès à une roue pour faire de l'exercice, et l'autre moitié n'en a pas eu.

Après trois semaines passées à suivre ces régimes, toutes les souris ont été ramenées à un régime standard et sans exercice, ce qui est normalement la façon dont les souris sont conservées en laboratoire. Au bout de 14 semaines, l'équipe a examiné la diversité et l'abondance des bactéries chez les animaux.

Ils ont constaté que la quantité de bactéries telles que Muribaculum était significativement réduite dans le groupe du régime alimentaire occidental. Ce type de bactérie est impliqué dans le métabolisme des glucides.

L'analyse a également montré que les bactéries intestinales sont sensibles à la quantité d'exercice que les souris ont fait. Muribaculum a augmenté chez les souris nourries avec un régime standard ayant accès à une roue de course et a diminué chez les souris au régime riche en graisses, qu'elles aient fait de l'exercice ou non.

Les chercheurs pensent que cette espèce de bactérie, et la famille de bactéries à laquelle elle appartient, pourrait influencer la quantité d'énergie disponible pour son hôte. Les recherches se poursuivent sur d'autres fonctions que ce type de bactéries pourrait avoir.

Early-life effects of juvenile Western diet and exercise on adult gut microbiome composition in mice