Formulaire de recherche

Pollution: cause d’émergence du SRAS-CoV-2!
08/02/2021 - 02:24

On devait s’en douter, mais il est maintenant prouvé que le réchauffement climatique est au moins en partie responsable de l’émergence du SRAS-CoV-2 !

L'étude a révélé des changements à grande échelle dans le type de végétation de la province chinoise du Yunnan du sud, et des régions adjacentes du Myanmar et du Laos, au cours du siècle dernier. Les changements climatiques, notamment l'augmentation de la température, de la lumière du soleil et du dioxyde de carbone atmosphérique, ont affecté la croissance de la végétation et ont modifié les habitats naturels, qui sont passés des arbustes tropicaux à la savane tropicale et aux forêts de feuillus. Cela a créé un environnement favorable à de nombreuses espèces de chauves-souris qui vivent principalement dans les forêts.

Pour obtenir leurs résultats, les chercheurs ont créé une carte de la végétation mondiale telle qu'elle était il y a un siècle, en utilisant des relevés de température, de précipitations et de couverture nuageuse. Ils ont ensuite utilisé les informations sur les besoins en végétation des espèces de chauves-souris du monde entier pour déterminer la répartition mondiale de chaque espèce au début des années 1900. La comparaison avec les distributions actuelles leur a permis de voir comment la "richesse des espèces" de chauves-souris, c'est-à-dire le nombre d'espèces différentes, a changé dans le monde au cours du siècle dernier en raison du changement climatique.

Le nombre de coronavirus dans une zone est étroitement lié au nombre d'espèces de chauves-souris présentes. L'étude a montré que 40 espèces de chauves-souris supplémentaires se sont déplacées dans la province chinoise du Yunnan au cours du siècle dernier, abritant une centaine d'autres types de coronavirus transmis par les chauves-souris.

La population mondiale de chauves-souris abrite environ 3 000 types différents de coronavirus, soit 2,7 types par espèce. La plupart ne sont pas dangereux pour l’humain. Une augmentation du nombre d'espèces de chauves-souris dans une région particulière, due au changement climatique, peut augmenter la probabilité qu'un coronavirus nuisible pour l'homme y soit présent, transmis ou évolue. Comme cela a été le cas pour les coronavirus du SRAS, du MERS et du Covid-19.

Les chercheurs ont souligné la nécessité de limiter l'expansion des zones urbaines, des terres agricoles et des terrains de chasse dans l'habitat naturel afin de réduire les contacts entre les humains et les animaux porteurs de maladies.

L'étude a montré qu'au cours du siècle dernier, le changement climatique a également entraîné une augmentation du nombre d'espèces de chauves-souris dans les régions autour de l'Afrique centrale, et des parcelles dispersées en Amérique centrale et en Amérique du Sud.

Shifts in global bat diversity suggest a possible role of climate change in the emergence of SARS-CoV-1 and SARS-CoV-2