
Quels sont les risques de réactions allergiques à la suite d’une vaccination contre le Covid-19 avec les vaccins de Pfizer-BioNtech ou Moderna ? Des chercheurs du Massachusetts General Hospital (MGH) se sont penchés sur la question.
Plusieurs cas sont apparus dans la littérature ou aux informations concernent une possible réaction allergique aux vaccins contre le Covid-19 de Moderna ou de Pfizer-BioNTech. Ceci a même incité le gouvernement britannique à appeler à la prudence pour toute personne ayant présenté une réaction anaphylactique de ne pas se faire vacciner.
La FDA et d’autres organismes de contrôle ont nuancé en recommandant de ne pas administrer le vaccin aux personnes ayant des antécédents de réactions allergiques graves à l'un des composants du vaccin COVID-19, et les Centers for Disease Control and Prevention américains ont conseillé que tous les patients soient observés pendant 15 minutes après la vaccination par un personnel capable d'identifier et de gérer ces réactions.
Ce sera principalement au moment de la deuxième dose que la surveillance devra être encore accrue. Le taux de réaction allergique attendu est de 1,3 par million de personnes vaccinées. C’est pourquoi les chercheurs du MGH ont fait quelques propositions pratiques :
- Une surveillance de 15 à 30 minutes
- Une discussion avec un médecin en cas d’allergie au polyéthylène glycol ou au polysorbate
- Il n’y a pas de contre-indication vaccinale pour les personnes souffrant d'allergies graves aux aliments, aux médicaments par voie orale, au latex.
Ceci devrait donc être de nature à rassurer les personnes allergiques ou ayant développé des allergies…