Formulaire de recherche

Covid-19: les groupes sanguins sont de la partie…
16/10/2020 - 09:05

La question de la susceptibilité au SRAS-CoV-2 taraude les spécialistes. Depuis le départ de la pandémie, on pense que certains groupes sont plus à risque de le contracter que d’autres. C’est apparemment le cas pour certains groupes sanguins.

Alors que la pandémie se poursuit, la communauté mondiale de la recherche biomédicale travaille d'urgence à l'identification des facteurs de risque du coronavirus et des cibles thérapeutiques potentielles. Le rôle potentiel du groupe sanguin dans la prédiction du risque et des complications de l'infection par Covid-19 est apparu comme une question scientifique importante. Ces nouvelles études apportent la preuve qu'il peut y avoir un lien entre le groupe sanguin et la vulnérabilité à Covid-19.

Les chercheurs ont comparé les données du registre de la santé danois concernant plus de 473 000 personnes testées pour le Covid-19 aux données d'un groupe de contrôle de plus de 2,2 millions de personnes de la population générale. Parmi les personnes positives au Covid-19, ils ont trouvé moins de personnes du groupe sanguin O et plus de personnes des groupes A, B et AB.

Les résultats de l'étude suggèrent que les personnes ayant les groupes sanguins A, B ou AB pourraient être plus susceptibles d'être infectées par le SRAS-Cov-2 que les personnes ayant le groupe O. Les chercheurs n'ont pas trouvé de différence significative dans le taux d'infection entre les types A, B et AB. Étant donné que la répartition des groupes sanguins varie selon les sous-groupes ethniques, les chercheurs ont également tenu compte de l'appartenance ethnique et ont soutenu que moins de personnes du groupe sanguin O ont été testées positives pour le virus.

Les groupes sanguins A et AB sont associés à un risque accru de résultats cliniques graves de l'infection par le Covid-19. Les personnes des groupes sanguins A ou AB semblent présenter une plus grande sévérité de la maladie Covid-19 que les personnes des groupes sanguins O ou B, selon une seconde étude rétrospective. Les chercheurs ont examiné les données de 95 patients gravement malades atteints de Covid-19 hospitalisés à Vancouver, au Canada. Ils ont constaté que les patients des groupes sanguins A ou AB étaient plus susceptibles d'avoir besoin d'une ventilation mécanique, ce qui suggère qu'ils présentaient un taux plus élevé de lésions pulmonaires dues au Covid-19. Ils ont également constaté que les patients des groupes sanguins A et AB étaient plus nombreux à devoir être dialysés en cas d'insuffisance rénale.

A surveiller donc…



The association of ABO blood group with indices of disease severity and multiorgan dysfunction in COVID-19

Reduced prevalence of SARS-CoV-2 infection in ABO blood group O