Formulaire de recherche

Cannabis, microbiote et MICI: un lien puissant?…
09/10/2020 - 09:26

Les endocannabinoïdes constituent des molécules très intéressantes. On sait qu’ils agissent à différents endroits et notamment sur notre microbiote intestinal, ce qui pourrait avoir un impact sur le traitement des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin.

L’étude vient d’être publiée dans Cell dont l’objet est de savoir si les endocannabinoïdes affectent la sensibilité aux infections gastro-intestinales. Les chercheurs ont utilisé des

souris génétiquement modifiées pour surproduire le puissant endocannabinoïde de mammifère, le 2-arachidonoyl glycérol (2-AG), dans divers organes, y compris les intestins.

Lorsque les chercheurs ont infecté ces animaux et leurs compagnons de portée non modifiés avec Citrobacter rodentium, une bactérie pathogène qui attaque le côlon et provoque une inflammation et une diarrhée marquées, les souris mutantes n'ont développé que des symptômes légers par rapport aux troubles gastro-intestinaux plus extrêmes de leurs compagnons de portée. L'examen des côlons des animaux mutants a montré une inflammation et des signes d'infection beaucoup plus faibles. Ces souris ont également des charges fécales de bactéries C. rodentium nettement inférieures et ont été moins longtemps infectées.

Le traitement des animaux génétiquement non modifiés avec un médicament qui augmente les niveaux de 2-AG dans les intestins a produit des effets positifs similaires à la modification génétique.

A l’inverse, lorsque les chercheurs ont traité des cellules de mammifères dans des boîtes de Pétri avec de la tétrahydrolipstatine, un composé qui inhibe la production de 2-AG, les souris sont devenues plus sensibles aux pathogènes bactériens.

Selon les auteurs, ces résultats pourraient aider à expliquer certains des effets de la consommation de cannabis sur les maladies inflammatoires de l'intestin. Bien que des études aient montré que le cannabis peut réduire l'inflammation, des recherches récentes ont montré que ces conditions ont également tendance à avoir une composante bactérienne qui pourrait être combattue par les cannabinoïdes végétaux.

De manière plus large, les composés du cannabis ou leurs dérivés synthétiques pourraient éventuellement aider les patients à combattre les infections bactériennes intestinales sans antibiotiques.

Endocannabinoids Inhibit the Induction of Virulence in Enteric Pathogens