
Il ne s’agit pas d’un match, mais un réseau international de chercheurs a comparé les données disponibles pour ces deux maladies sur 3 continents…
L’Observational Health Data Sciences and Informatics (OHDSI) est un réseau international dont le siège est l’université de Columbia (New York, NY, USA). L’étude qu’ils ont publiée hier dans Nature Communications a inclus plus de 34 000 patients COVID-19 sur trois continents. Elle avait pour objet de fournir plus de détails sur les caractéristiques des patients souffrant du Covid-19, et également à aider à la prise de décision concernant les soins des patients hospitalisés.
Les patients hospitalisés avec Covid-19 ont été plus généralement de sexe masculin aux États-Unis et en Espagne, mais plus souvent de sexe féminin en Corée du Sud. L'âge des patients a varié, mais en Espagne et aux États-Unis, les groupes d'âge les plus fréquents se sont situés entre 60 et 75 ans. Les chercheurs ont constaté que l’âge des patients grippés était généralement plus avancé que ceux hospitalisés pour le Covid-19, et qu’il s’agissait plus souvent de femmes.
De nombreux patients hospitalisés pour Covid-19 ont présenté des comorbidités : plus d’hypertension, de diabète ou d’asthme. Cependant, par rapport aux patients hospitalisés pour cause de grippe ces dernières années, les personnes atteintes de COVID-19 étaient généralement en meilleure santé. Ainsi, la BPCO, les maladies cardiovasculaires et la démence étaient toutes plus fréquentes chez les personnes hospitalisées pour la grippe que chez celles hospitalisées pour le COVID-19.
Selon les investigateurs, ces résultats soulignent d’une part que les patients atteints par le Covid-19 qui doivent être hospitalisés ne sont pas forcément en moins bonne santé que les patients présentant une grippe. Ceci souligne donc aussi que le taux de mortalité que nous connaissons avec le Covid-19 n’est pas dû à l’état initial du patient, mais bien à l’infection elle-même.