
On les néglige trop souvent, mais le repos et la relaxation sont indispensables. Si cela fait partie de notre savoir collectif, restait encore à le prouver scientifiquement.
Des chercheurs du département de psychologie de Constance ont développé une approche standardisée pour tester si la stimulation tactile pouvait améliorer la relaxation mentale et physique. Ils ont appliqué deux massages différents de dix minutes sur des sujets humains en laboratoire pour tester : un massage de la tête et du cou a été conçu pour stimuler activement le système nerveux parasympathique (SNP) en appliquant une pression modérée sur le nerf vagal. Ensuite, un massage du cou et des épaules avec de doux mouvements de caresses a été conçu pour examiner si le simple toucher peut également être relaxant. Enfin, un groupe témoin de participants assis tranquillement à une table a été testé pour l'effet du repos sans stimulation tactile. La relaxation physiologique a été évaluée en surveillant la fréquence cardiaque des participants et en mesurant la variabilité de la fréquence cardiaque (VFC), qui indique la souplesse avec laquelle le SNP peut réagir aux changements de l'environnement. Plus la VFC est élevée, plus le corps est détendu. La relaxation psychologique a été évaluée en demandant aux participants de décrire leur état de relaxation ou de stress.
Dix minutes de repos ou de massage ont entraîné une réduction psychologique et physiologique du stress. Tous les participants ont indiqué qu'ils se sentaient plus détendus et moins stressés qu'avant les traitements. De plus, tous les participants ont montré une augmentation significative de la variabilité du rythme cardiaque, ce qui démontre que le SNP a été activé et le corps physiologiquement détendu par le simple fait de se reposer. L'effet physiologique était plus prononcé lorsque les participants recevaient un massage. Il n'était cependant pas important de savoir si le massage était doux ou modéré: le contact tactile en général semblait améliorer la relaxation du corps.
En mettant au point une méthode standardisée pour tester et valider de manière robuste les thérapies de relaxation, l'étude permet de réaliser d'autres expériences pour tester les effets d'interventions de relaxation supplémentaires qui pourraient être utilisées dans des programmes de prévention ou de réhabilitation pour les personnes souffrant de maladies liées au stress comme la dépression.