
Ce sujet a déjà fait l’objet de nombreuses publications, mais lors des sessions de l'American Heart Association sur l'hypertension 2020 qui ont eu lieu il a été remis sur le tapis et pas dans le sens qu’on croit…
Pour déterminer quels patients COVID-19 sont les plus à risque de lésions rénales, des chercheurs italiens ont analysé les données de 392 patients COVID-19 hospitalisés entre le 2 mars et le 25 avril 2020, traités dans un centre en Italie.
Ils ont découvert que :
Près de 60 % d'entre eux avaient des antécédents d'hypertension, ce qui en fait le problème de santé le plus fréquent chez ces patients.
Plus de 86 % des patients souffrant d'hypertension prenaient quotidiennement des médicaments antihypertenseurs.
Dans l'ensemble, 6,2 % des patients se sont présentés aux urgences avec une lésion rénale aiguë - la fonction rénale et l'hypertension étaient les principaux déterminants de la présence d'une lésion rénale aiguë chez une personne.
Le fait d'avoir des antécédents d'hypertension a multiplié par cinq environ le risque de lésion rénale aiguë.
Les patients qui se présentaient aux urgences avec une hypotension sévère, c'est-à-dire une pression sanguine inférieure à 95/50 mm Hg, avaient neuf fois plus de risques de souffrir d'une lésion rénale aiguë ; tandis que ceux qui avaient une hypotension légère, c'est-à-dire une pression sanguine inférieure à 120/70 mm Hg, mais ne se situant pas dans la fourchette des valeurs sévères, avaient quatre fois plus de risques de souffrir d'une lésion rénale aiguë.
L’étude suggère que l'hypotension chez une personne ayant des antécédents d'hypertension artérielle est un signal important et indépendant d’un risque qu'une personne atteinte de COVID-19 développe une lésion rénale aiguë ou l’aggrave si elle préexistait. Cela indique également que les personnes souffrant d'hypertension artérielle devraient la surveiller attentivement à domicile, et que leur fonction rénale devrait être mesurée lorsqu'elles reçoivent le premier diagnostic de COVID-19.
Hypertension Scientific Sessions 2020