
Des mois après le début de la pandémie COVID-19, le port d'un masque lors des sorties en public est devenu la pratique recommandée. Cependant, beaucoup s'interrogent encore sur l'efficacité de cette pratique.
La densité et la température sont intimement liées, et la toux a tendance à être plus chaude que la zone environnante. Sans surprise, ils ont constaté que les masques N95 étaient les plus efficaces pour réduire la propagation horizontale du virus. Les masques N95 réduisent la vitesse initiale de la projection du virus d'un facteur 10 et limitent sa propagation entre 0,1 et 0,25 mètre.
Un éternuement ou une toux non limités par un masque, en revanche, peut se propager jusqu'à 3 mètres, mais même un simple masque jetable peut la ramener jusqu'à 0,5 mètre.
L’utilisation du coude pour couvrir la bouche ou le nez lors d’un éternuement ou d’une toux est généralement considérée comme une bonne alternative en cas de pincement. Cependant, les chercheurs ne l’ont pas constaté.
Espérons que leurs découvertes mettront fin à l'argument selon lequel les masques en tissu sont inefficaces, mais ils soulignent que les masques doivent continuer à être utilisés en conjonction avec la distanciation physique.
Universal trends in human cough airflows at large distances