
La question peut sembler triviale, mais elle ne l’est pas et la réponse des chercheurs étasuniens grâce à cette étude est très étonnante.
Cette étude est parue dans le Journal of General Internal Medicine. On pense naturellement qu’un pic d’hospitalisation engendre une augmentation des décès. C’est logique. Toutefois, ces décès peuvent aussi bien provenir de personnes hospitalisées que de celles qui ne le sont pas…
L'impact de l'utilisation des lits dans les unités de soins intensifs (USI) reste assez constant au fur et à mesure que la disponibilité des lits dans les USI évolue. Ces effets sont également conformes aux récentes estimations de la littérature concernant la mortalité parmi les patients COVID-19 recevant des soins intensifs, qui montrent que les taux de mortalité augmentent lorsque les USI se remplissent. Encore une fois rien de nouveau sous le soleil.
Toutefois, cela s’applique aussi aux patients non USI. Pour autres patients hospitalisés hors USI, on s'attend à environ 0,5 décès au cours des sept jours suivants. L’étude révèle que le nombre total de décès par COVID-19 est en fait beaucoup plus élevé. Les experts expliquent que cela peut indiquer que les contraintes de capacité des lits hors des soins intensifs peuvent avoir un effet d'entraînement sur les patients non hospitalisés. En fait, l'étude a révélé que l'effet des lits hors USI augmente régulièrement, car de plus en plus de lits hors USI sont occupés par des patients COVID-19.
Par exemple, lorsque 20% des lits d'hôpitaux hors USI sont occupés par des patients COVID-19, sept admissions supplémentaires de COVID-19 dans des lits hors USI produiront deux décès supplémentaires de COVID-19 au cours de la semaine suivante.
Ainsi même lorsque, par exemple, 80% des lits hors USI sont encore disponibles, une nouvelle augmentation des admissions COVID-19 entraîne un nombre de décès nettement plus élevé que ce que l'on pourrait attendre des seuls patients hospitalisés.
Ce qui signifie que les efforts pour "aplatir la courbe" par des mesures de santé publique telles que le port de masques et l'éloignement physique sont plus importants que le simple fait d'éviter que les hôpitaux ne soient débordés. A contrario, ne pas aplatir la courbe, même avant que les hôpitaux n'atteignent leur capacité maximale, tue plus de personnes que celles qui se retrouvent dans les lits d'hôpitaux.
Association of COVID-19-Related Hospital Use and Overall COVID-19 Mortality in the USA