Formulaire de recherche

Traiter la maladie de Huntington
03/07/2020 - 01:10

Les maladies neurodégénératives ont la désagréable renommée de constituer des diagnostics définitifs. Des chercheurs britanniques ont peut-être découvert le lien entre toutes celles-ci avec l’espoir d’un traitement futur…

L'article, publié dans Brain Pathology, décrit comment l'expression de SAFB1 se produit à la fois dans les ataxies spinocérébelleuses et dans la maladie de Huntington et pourrait être un marqueur commun de ces affections, qui ont un fond génétique similaire.

La SAFB1 est une protéine importante qui contrôle la régulation des gènes dans le cerveau et sa structure est similaire à celle d'autres protéines associées aux maladies neurodégénératives du vieillissement. L'équipe de l'université de Bristol voulait savoir si cette protéine pouvait être associée à certaines affections neurodégénératives.

Les chercheurs ont analysé l'expression de SAFB1 dans le tissu cérébral post-mortem des ataxies spinocérébelleuses (ACS), de la maladie de Huntington (MH), de la sclérose en plaques (SEP), des patients atteints de la maladie de Parkinson et des témoins. Ils ont découvert que le SAFB1 s'exprime de manière anormale dans les cellules nerveuses des régions cérébrales associées aux ACS et à la MH. Ces deux affections sont associées à une pathologie spécifique, appelée expansion de la polyglutamine, qui ne se produit que dans les ACS et les MH. La même pathologie n'a donc pas été observée dans le contrôle de la maladie de Parkinson ou de la sclérose en plaques.

Ces nouvelles découvertes mettent en évidence un mécanisme précédemment inconnu causant la maladie qui, de manière importante, suggère que la SAFB1 pourrait être un marqueur diagnostique pour les maladies d'expansion de la polyglutamine. Les chercheurs ont pu démontrer aussi comment la SAFB1 se lie au gène SCA1 dans la maladie provoquant l'expansion de la polyglutamine. En plus d'identifier un éventuel marqueur diagnostique, ces découvertes ouvrent la possibilité de développer de nouveaux traitements pour ces maladies neurodégénératives rares, mais dévastatrices. Les chercheurs voudraient savoir maintenant si l’inhibition de l’expression de SAFB1 permet de protéger les neurones… Ceci constitue aussi une nouvelle voie de recherche pour lutter contre la maladie d’Alzheimer.

Abnormal scaffold attachment factor 1 expression and localisation in spinocerebellar ataxias and huntington’s chorea