
Les nématodes pourraient offrir un nouvel espoir de traitement pour les patients souffrant de la maladie auto-immune qu'est la sclérose en plaques, selon les experts de l'université de Nottingham.
Les résultats de la recherche, publiés dans la revue JAMA Neurology, montrent qu'infecter des patients atteints de sclérose en plaques avec une dose sûre de l'ankylostome parasite Necator americanus, un nématode, induit des réponses immunorégulatrices et augmente le nombre de cellules qui aident à garder le système immunitaire sous contrôle.
L'étude visait à montrer que la présence d'ankylostomes dans l'organisme désactive le mécanisme par lequel le système immunitaire devient hyperactif réduisant ainsi à la fois la gravité des symptômes et le nombre de rechutes subies par les patients.
En tout, 71 patients souffrant de SEP récurrente-rémittente ont été recrutés pour un essai clinique contrôlé.
La moitié des patients de l'essai a reçu une faible dose d'ankylostomes - 25 des larves microscopiques, tandis que l'autre moitié a reçu un placebo.
Au début de l'essai, les participants ont subi une IRM pour évaluer les lésions cérébrales présentes chez les patients atteints de SEP. Pendant 9 mois, tous les patients ont été régulièrement examinés pour détecter de nouvelles lésions ou une aggravation des lésions, ce qui peut être un signe révélateur de rechute.
Les résultats à la fin de l'essai ont montré que le nombre total de nouvelles lésions IRM ne différait pas de manière significative entre les patients recevant l'ankylostome et ceux recevant le placebo. Cependant, plus de la moitié des patients sous ankylostome n'avaient aucune nouvelle lésion.
En outre, les scientifiques ont constaté une augmentation du pourcentage de cellules T régulatrices chez les patients ayant reçu l'ankylostome, ce qui pourrait être bénéfique dans le traitement de la SEP.
Le professeur Constantinescu a déclaré : "Les résultats de notre étude sont encourageants. Bien que les résultats soient modestes par rapport aux traitements très puissants et très efficaces actuellement disponibles, certains patients souffrant d'une maladie moins grave ou plus enclins à opter pour des traitements naturels peuvent envisager cette option.
Hookworm Treatment for Relapsing Multiple Sclerosis