
Chers Collègues,
Chers Membres,
C'est comme cela que Bruno commençait lorsqu’il s’adressait à un groupe de prestataires de soins. Bruno est décédé le 23 avril dernier, après avoir joué pendant plus de 30 ans un rôle clé à la tête de Curalia. D'abord comme Directeur Général ensuite comme Président.
Le 26 mai prochain, il allait passer le flambeau lors de l'assemblée générale.
Nous sommes plus de 20.000 membres chez Curalia. Certains n'ont
peut-être pas connu Bruno, d'autres ont seulement entendu parler de lui...
Mais ceux d'entre vous qui le connaissaient savent qu’il avait Curalia dans la peau, qu’il était viscéralement attaché à notre association!
Bruno a commencé sa carrière en 1988 chez Curalia, qui s’appelait encore la Caisse de Prévoyance des Pharmaciens. Très vite, le statut social INAMI n’a plus eu de secret pour lui. Bruno n’a pas ménagé ses efforts.
Les soirées passées dans les associations professionnelles étaient fréquentes. En orateur doué, il a trouvé son terrain de prédilection lors des séances d'information destinées aux nouveaux diplômés. Avec lui, jeunes pharmaciens et jeunes prestataires de soins se sont enthousiasmés pour la ‘petite’ Caisse de Prévoyance des Pharmaciens.
Il leur transmettait toutes les informations utiles pour démarrer leur carrière professionnelle, curieux de savoir ce qu'ils voulaient faire ou chez qui ils iraient travailler. Le tout sans oublier de partager une ‘pinte’ après. Ce n’est pas pour rien qu’il avait été président de cercle à Leuven. Beaucoup d'entre vous se souviennent encore des premiers contacts avec Bruno et « La Caisse », comme il disait si bien.
Les contacts avec les autres prestataires de soins l’intéressaient aussi énormément. Il rêvait d’une grande association regroupant tous les prestataires de soins de santé.
Il disait toujours: «Curalia, c’est une association mutuelle, une sorte de coopérative pour les compagnies d'assurance. Et chez nous, tout le monde est égal. Jeune ou moins jeune, francophone ou néerlandophone, indépendant ou employé, de quelle que profession que ce soit, nous ne faisons pas de différence ».
Aujourd’hui encore, c’est une des valeurs fondamentales de Curalia.
Et oui, Bruno, nous sommes une grande association qui rassemble tous les prestataires de soins.
Ceux qui ont travaillé avec Bruno le savent. Il était enthousiaste, motivé, avec un sens aigu des affaires et parfois un soupçon d'obstination. Et il a tout donné. Parfois ça ne marchait pas, mais la plupart du temps, il y arrivait. Bruno était un homme chaleureux, prêt à se remettre en question avec pour objectif d’aller encore plus loin, et mieux.
Les employés de Curalia, une équipe de plus de 60 personnes aujourd’hui, ont continué à recevoir son ‘bonjour’ hebdomadaire ainsi que son respect.
Il tenait à passer chez chacun, à s’informer et à écouter tout le monde. Pour ce contact social qu'il aimait tant.
La sortie effectuée avec toute l’équipe à l’occasion du 50ème anniversaire de Curalia, a été un grand moment pour chacun, y compris pour Bruno!
En tant que président, il en était particulièrement fier.
Nous nous souviendrons de Bruno, notre Président, comme d'un homme bon, chaleureux, socialement engagé et compétent. Nous chérirons les nombreux et chouettes souvenirs qu’il suscitera. Il a apporté pas mal de pierres à notre édifice… et nous l'en remercions.
Et, comme il le disait, ‘optimism is a moral duty’ (l'optimisme est un devoir moral).
Bruno, un tout grand merci pour tout!
Nous ne sommes pas prêts de t’oublier.
Pour le Conseil d’Administration, le Comité de Direction et les collaborateurs de Curalia