Formulaire de recherche

« Distanciation sociale »: un paradoxe humain!
27/04/2020 - 01:16

En l’absence de vaccin et de traitement spécifique contre le SRAS_Cov-2, la seule solution proposée est ce que l’on a appelé erronément la distanciation sociale, alors qu’il s’agirait plutôt de distanciation physique. Des chercheurs allemands en observent les effets…

Il est évident que ce que nous connaissons aujourd’hui constitue probablement l’évènement international le plus important touchant la planète entière depuis la Seconde Guerre mondiale et la plupart des Terriens ne l’ont pas connue. Face à une menace pourtant, notre instinct grégaire nous incite à nous rassembler. Pour des spécialistes des neurosciences à Munich, nous sommes donc face à un dilemme, et c’est ce dilemme qui constitue notre plus grand défi actuellement.Ainsi pour ces chercheurs allemands, le problème ne réside pas dans des réactions égoïstes face à une crise ou dans le refus de reconnaitre les risques. Pour eux, c’est une preuve de plus que les gens face à un danger aigu cherchent plus de contacts sociaux. Les situations menaçantes nous rendent encore plus coopératifs et plus susceptibles de nous soutenir socialement que nous ne le sommes habituellement. Les spécialistes précisent que "les contacts sociaux ne sont pas un "plus", que nous sommes libres de refuser. Ils font partie de ce que nous appelons la normalité."

Pour les chercheurs, les réseaux sociaux perçus en phase pré-pandémiques comme résolument antisociaux constituent aujourd’hui une alternative acceptable et efficace au manque de contacts physiques. Néanmoins les spécialistes ne savent pas encore combien de temps cette alternative pourra demeurer satisfaisante pour nos contemporains. La distanciation sociale ou physique va à l’encontre de nos tendances naturelles de sociétés humaines évoluées. Cependant, ils insistent pour dire que les réseaux sociaux constituent aussi une arme pour la santé publique vu la situation actuelle.

Pandemics and the great evolutionary mismatch