Formulaire de recherche

Covid-19 : tester les eaux usées…
01/04/2020 - 11:27

A grande échelle, il peut être intéressant de savoir si le SARS-Cov-2 est présent dans les eaux usées et en quelle concentration. C’est un élément permettant de déterminer si le nombre de personnes contaminées augmente ou diminue.

C’est pourquoi des chercheurs de l'université de Cranfield (Royaume-Uni) travaillent sur la mise au point d’un nouveau test très simple. Selon eux, c’est important afin de déterminer et de prédire même la propagation potentielle du Covid-19.

Des kits de test rapide utilisant des dispositifs sur papier pourraient être utilisés sur place dans les stations d'épuration des eaux usées pour remonter à la source et déterminer s'il existe des porteurs potentiels de Covid-19 dans les zones locales. L’avantage d’un tel test est de fournir pratiquement des données en temps réel.

Ceci permet de mettre en place un dépistage ciblé par quartier, une mise en quarantaine et une prévention si elle est possible. Des études récentes ont montré que le SARS-CoV-2 peut être isolé des fèces et de l'urine des personnes infectées et que le virus peut généralement survivre jusqu'à plusieurs jours dans un environnement approprié après être sorti du corps humain.

Le dispositif en papier est plié et déplié par étapes pour filtrer les acides nucléiques des agents pathogènes des échantillons d'eaux usées, puis une réaction biochimique avec des réactifs présents sur le papier permet de détecter si l'acide nucléique de l'infection par le SARS-CoV-2. Les résultats sont visibles à l'œil nu : un cercle vert indique un résultat positif et un cercle bleu un résultat négatif.

Ce système ingénieux est déjà reconnu comme un moyen efficace de tracer les drogues illicites, par exemple. Les chercheurs ont mis au point un dispositif similaire sur papier pour des tests de diagnostic vétérinaire rapide en Inde et des tests sanguins de dépistage du paludisme chez les populations rurales en Ouganda.

Can a Paper-Based Device Trace COVID-19 Sources with Wastewater-Based Epidemiology?