Formulaire de recherche

Les pharmaciens dans la ligne de tir (Lettre ouverte)
30/03/2020 - 10:01

Lettre ouverte des pharmaciens aux autorités fédérales, régionales et communales

Dans la lutte contre le coronavirus, les prestataires de soins ont besoin d’informations claires, cohérentes, transparentes et spécifiques de la part des autorités et des différents niveaux de pouvoir. Parmi les prestataires de soins de première ligne, les pharmaciens occupent une place importante dans cette lutte collective contre le coronavirus.

Les pharmaciens informent, conseillent, assurent le suivi des traitements médicamenteux pour les 500.000 personnes qui les contactent chaque jour, préparent et délivrent de manière responsable médicaments, dispositifs médicaux, biocides afin d’éviter des pénuries. Cela demande beaucoup d’efforts pour servir la population de manière sûre au niveau de l’officine mais aussi pour permettre, par le portage à domicile notamment, aux personnes confinées ou qui ne peuvent se déplacer de continuer à recevoir leurs médicaments essentiels.

Or l’APB, l’OPHACO, l’AUP, UPB/AVB et le VAN constatent avec regret que, depuis le début de la crise, les communiqués des autorités ne mentionnent pas nommément les pharmaciens. Si nous pouvons comprendre que, dans un premier temps, le matériel de protection, vu les stocks disponibles, soient dirigés prioritairement vers d’autres professionnels de la santé, la reconnaissance du travail accompli, sans soutien pour la protection, est un élément clé pour maintenir l’engagement sans limite d’un métier qui est essentiel pour la population. Ceci ne demande ni budget, ni complexité logistique, juste un peu de considération de la part des autorités pour soutenir les 18.000 personnes qui s’engagent résolument au quotidien contre ce virus dans les officines de ce pays.

Nous avons énormément de respect pour l’ensemble des professionnels de la santé qui se consacrent jour et nuit à apporter des soins de qualité à la population dans ces circonstances difficiles et soutenons les autorités pour les mesures strictes qui sont prises pour endiguer l’épidémie mais il ne faut pas oublier les efforts pour continuer à motiver l’ensemble de ces acteurs dont les pharmaciens et les équipes officinales.

Pour tout complément d’information, les porte-paroles de l’APB, de l’AUP et de l’OPHACO se tiennent à votre disposition :

Alain Chaspierre, secrétaire général de l’APB : 0476/66 43 59 – alain.chaspierre@apb.be

Nicolas Echement:, président de l’AUP :  0477/620723 – nicolas.echement@gmail.com

Marcel Hermans, président de l’OPHACO : 0477/55.13.85 – marcel.hermans@goed.be