Formulaire de recherche

Soins bucco-dentaires: la chlorhexidine, ami ou ennemi?
27/03/2020 - 09:59

Notre microbiote buccal est très important pour notre homéostasie. Des chercheurs ont donc voulu savoir si la chlorhexidine, largement utilisée par les dentistes en cette période de pandémie avait une influence sur ce microbiote.

Les chercheurs ont soumis deux groupes de personnes soit à des bains de bouche à la chlorhexidine soit avec un placebo pendant une semaine. Au bout de 7 jours, les chercheurs ont analysé l’abondance et la diversité du microbiote, ainsi que mesuré le pH et le pouvoir tampon de la salive.

Les résultats montrent que l'utilisation du bain de bouche à la chlorhexidine pendant sept jours a entraîné une plus grande abondance d'espèces au sein des familles des Firmicutes et des Protéobactéries, et une diminution des Bacteroidetes, TM7 et Fusobactéries. Ce changement a été associé à une baisse du pH et du pouvoir tampon de la salive.

Les chercheurs ont constaté que la chlorhexidine réduisait la diversité microbienne dans la bouche, sans savoir si cette réduction de la diversité elle-même augmentait le risque de maladie buccale.

Effects of Chlorhexidine mouthwash on the oral microbiome