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Un certificat médical simplifié, adapté aux avis médicaux par téléphone pendant la crise du Covid-19
20/03/2020 - 12:53

L’assurance soins de santé prendra en charge l’honoraire spécifique des médecins pour les avis médicaux donnés par téléphone pendant la période de crise du COVID-19. Cette mesure a pour but de protéger soignants et patients, de soutenir les médecins dans la lutte contre le Covid-19 et garantir ainsi la continuité des soins.

Comme cette prestation médicale se fait par téléphone, nous proposons aux médecins un modèle de certificat d’incapacité de travail simplifié (qui déroge au certificat actuel) et plus facile à transmettre dans ce contexte.

Dans quelle situation le médecin délivre-t-il ce modèle de certificat ?

Ce certificat simplifié est à utiliser uniquement si le médecin suspecte une contamination par le COVID-19 chez un patient symptomatique identifié à la suite d’un avis médical téléphonique (codes 101990 en 101135).

Comment le médecin transmet-il ce certificat à son patient ?

Le médecin envoie ce certificat au patient par voie postale ou par e-mail sous format PDF, pour qu’il le transmette au médecin conseil de sa mutualité.

 Modèle de certificat d’incapacité de travail à utiliser suite à un avis téléphonique dans le contexte du Covid-19

Ce certificat d'incapacité de travail est aussi intégré dans les logiciels des médecins généralistes.

Comment le patient transmet-il ce certificat à sa mutualité ?

Le patient transmet ensuite le certificat à sa mutualité :

  • soit par voie postale
  • soit par e-mail : il lui suffit alors de transférer l’e-mail du médecin à sa mutualité.

Il s’agit ici du certificat destiné au patient et qu’il transmet à sa mutualité. Nous examinons une solution pour les certificat d’incapacité destiné aux employeurs.

Source : https://www.riziv.fgov.be/fr/nouvelles/Pages/certificat-medical-simplifie-avis-medicaux-telephone-covid19.aspx