Formulaire de recherche

Des plantes pour maigrir?
19/02/2020 - 09:10

Les remèdes phytothérapeutiques sont souvent vantés pour leurs vertus notamment efficaces pour perdre du poids. Des scientifiques ont vérifié ces allégations.

La revue systématique et la méta-analyse ont analysé les dernières recherches internationales dans ce domaine et ont trouvé 54 essais contrôlés randomisés comparant l'effet des plantes médicinales à un placebo pour la perte de poids chez plus de 4000 participants.

L'équipe de recherche a découvert que, malgré le fait que certains médicaments à base de plantes montrent une perte de poids statistiquement plus importante que le placebo, la perte de poids était inférieure à 2,5 kg et n'a pas de signification clinique.

Les données les plus récentes sur l'utilisation de compléments alimentaires pour la perte de poids, provenant d'une étude américaine, ont montré que parmi les personnes essayant de perdre du poids, 16 % (12 % des hommes et 19 % des femmes) ont déclaré en avoir fait usage au cours de l'année écoulée. Parmi les compléments à base de plantes couramment utilisés pour perdre du poids, on trouve le thé vert, le garcinia cambogia, le haricot blanc encore la mangue africaine. Les auteurs écrivent qu'entre 1996 et 2006, 1000 compléments alimentaires pour la perte de poids ont été inscrits au registre australien des produits thérapeutiques sans évaluation de leur efficacité.

Effectiveness of herbal medicines for weight loss: A systematic review and meta‐analysis of randomized controlled trials