Formulaire de recherche

Réchauffement de la planète: attention à l’immunité…
03/02/2020 - 10:16

Les changements climatiques n’affectent pas uniquement l’environnement. Des chercheurs ont découvert qu’ils pouvaient aussi affecter notre protection contre certaines maladies…

Comme chacun sait, notre système immunitaire a mis des millions d’années pour se calibrer à l’évolution des germes et aux maladies spécifiques. Or, les changements climatiques rapides augmentent le risque que le système immunitaire ne puisse pas s’adapter assez vite. Lorsque le climat changera et que, par exemple, l'Europe du Nord deviendra plus chaude et plus humide, des maladies qui n'existaient pas auparavant dans les climats tempérés pourraient commencer à apparaitre. Cela pourrait représenter un défi pour certains animaux.

Les chercheurs ont étudié 37 espèces d'oiseaux différentes vivant dans des régions climatiques différentes. Ils ont étudié la diversité des gènes du système immunitaire de chaque espèce, ce qui influence l'efficacité avec laquelle le système immunitaire est capable de combattre les maladies. Ils ont mis cela en relation avec les changements de température et de précipitation entre 1901 et 2017. C’est ainsi qu’ils ont réussi à déterminer que la diversité des gènes impliqués dans le système immunitaire est liée au climat dans lequel elle vit. Ce sont les espèces qui vivent dans des zones tropicales qui présentent la diversité génétique immunitaire la plus importante, ce qui leur permet de mieux résister à plus d’agents pathogènes. Ceci a pris des millions d’années.

On imagine bien ce qui pourrait se passer lorsque le permafrost et ses milliers de bactéries inconnues de l’homme moderne commencera à fondre ou si un nouveau virus apparaissait…

Wetter climates select for higher immune gene diversity in resident, but not migratory, songbirds