
Une petite piqûre de rappel en 4 points
La période transitoire durant laquelle un prescripteur pouvait encore utiliser l’ancien modèle papier expire ce 31 janvier. Voici un rappel de quelques règles qui s’appliquent donc à partir de ce 1er février :
Quand un dispensateur qui prescrit encore sur papier doit-il utiliser le nouveau modèle ?
- Un prescripteur peut utiliser l’ancien modèle de prescription pendant la période de transition, c’est-à-dire jusqu'à ce 31 janvier 2020 inclus. Dès le 1er février, il devra obligatoirement utiliser le nouveau modèle de prescription papier. Pour ça, il peut imprimer directement son propre modèle personnalisé via notre application MyInami.I
- Il peut déjà utiliser le nouveau modèle depuis le 1er novembre 2019.
Attention ! Depuis le 1er janvier 2020, la prescription électronique est obligatoire. Prescrire sur papier est réservé à quelques situations exceptionnelles.
Le patient doit-il récupérer pour ce 31 janvier ses prescriptions établies sur un ancien modèle papier entre le 1er novembre 2019 et le 31 janvier 2020 ?
Non pas nécessairement. Une prescription faite sur un ancien modèle papier pendant la période transition a une validité standard de 3 mois. Par exemple, si cette prescription est faite ce 31 janvier, le pharmacien pourra délivrer le médicament jusqu'au 30 avril 2020.
Que faire d’une prescription établie avant le 1er novembre 2019 sur un ancien modèle papier ?
Si aucune date n'est indiquée dans la case « délivrable à partir du », la prescription expirera le 1er février 2020. Le 31 janvier 2020 est donc le dernier jour au cours duquel le pharmacien pourra délivrer le médicament.
Si une date est indiquée dans la case « délivrable à partir du », cette prescription reste valable pendant exactement 3 mois après cette date.
Et côté prescription électronique : qu’est-ce qui change au 1er février ?
Recip-e (la plate-forme où sont stockées les prescriptions en attendant qu’un pharmacien ne les délivre) vérifiera automatiquement la validité des prescriptions électroniques établies à partir du 1er novembre 2019.
Le pharmacien ne pourra délivrer au patient que les médicaments qui se trouvent sur une prescription encore en cours de validité :
Si aucune date n’est indiquée dans le champ « délivrable à partir du », la prescription expirera le 1er février 2020. Le 31 janvier 2020 est donc le dernier jour au cours duquel le pharmacien pourra délivrer le médicament.
Si une date est indiquée dans la case « délivrable à partir du », cette prescription reste valable pendant exactement 3 mois après cette date.