Formulaire de recherche

Entre le 9 et le 15 mars, il y a eu en moyenne 156,4 admissions à l'hôpital par jour pour cause de covid, soit une hausse de 9% par rapport à la période de référence précédente, selon les chiffres de l'Institut de santé publique Sciensano mis à jour mercredi matin. Au total, 2.182 personnes positives au coronavirus sont actuellement hospitalisées, dont 180 patients traités en soins intensifs (-9%).

Entre le 6 et le 12 mars, 8.075 nouvelles contaminations au Sars-CoV-2 ont été dépistées en moyenne par jour, en hausse de 30% par rapport à la semaine précédente.

L'Europe connaît un répit comparable à un "cessez-le-feu" dans l'épidémie de coronavirus, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS) qui a appelé jeudi à saisir cette chance en poursuivant la vaccination, en particulier en Afrique.

"La pandémie n'est pas finie, mais nous sommes dans la situation unique de pouvoir prendre le contrôle et nous ne devrions pas gâcher cette opportunité", a plaidé Hans Kluge, directeur régional de l'OMS lors d'une conférence de presse en ligne.

La responsable de la gestion de l'épidémie de Covid-19 à l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) Maria Van Kerkhove a souligné mardi que le nouveau coronavirus n'était toujours pas sous contrôle, nombreux étant ceux qui croient à tort que la pandémie est presque vaincue.

Selon Mme Van Kerkhove, 3,1 millions de nouveaux cas de contamination et 54.000 décès ont été rapportés la semaine dernière dans le monde, les vrais chiffres étant probablement bien supérieurs.

Les données relatives à l'évolution du nouveau coronavirus en Belgique des derniers jours sont moins bonnes que ces dernières semaines, plusieurs éléments peuvent participer à ce changement dans la courbe, mais aucune raison particulière ne semble pouvoir être pointée, a indiqué lundi le porte-parole interfédéral Covid-19 Yves Van Laethem. 

Après une année marquée par l'épidémie de Covid-19, trois quarts des parents wallons se sentent fatigués et près de la moitié estiment que leurs enfants sont inquiets ou stressés, ressort-il lundi d'une étude menée sur 2.670 familles par Camille, la Caisse d'Allocations Familiales de l'UCM.

Plus de 2.600 parents de tous horizons socio-professionnels ont participé à l'enquête ciblée sur la "famille wallonne avec enfant(s) de moins de 18 ans". 

Le nombre d'infections par le nouveau coronavirus continue de diminuer relativement rapidement, a indiqué lors d'une conférence de presse vendredi le porte-parole interfédéral de la lutte contre le Covid-19 Yves Van Laethem. Sur les sept derniers jours, 6.877 nouveaux cas ont été enregistrés quotidiennement, soit 48% de moins que lors de la période précédente.

Une nouvelle étude menée par le Helmholtz Zentrum München indique un taux d'exposition au SRAS-CoV-2 six fois plus élevé chez les enfants de Bavière, en Allemagne, que les cas signalés. 

Les hôpitaux doivent passer en phase 2A d'ici au 2 novembre, peut-on lire dans une lettre du Comité Hospital & Transport Surge Capacity adressée aux hôpitaux et confirmée par l'infectiologue Erika Vlieghe. Cela implique que les hôpitaux doivent réserver 60% de la capacité des soins intensifs pour faire face à l'afflux de patients Covid. Les soins réguliers seront progressivement réduits. 

Certains experts scientifiques flamands, qui ont mené une "grève du silence" le week-end passé, souhaitent qu'un secrétaire d'Etat chargé de la crise sanitaire du coronavirus soit nommé au sein du prochain gouvernement fédéral, rapporte Het Nieuwsblad mardi.

Ce secrétaire d'Etat serait chargé de "l'unité du commando", mettent en avant Maarten Vansteenkiste, psychologue, et Pierre Van Damme, épidémiologiste. Ils sont aussi appuyés par le professeur en biostatistique Geert Molenberghs. 

Le nombre moyen d'infections au coronavirus est passé à 1.551,3 par jour entre le 18 et le 24 septembre (+17% par rapport à la période de sept jours précédente), une tendance dont la hausse ralentit depuis cinq jours. Les autres indicateurs semblent entamer le même mouvement, ressort-il lundi des chiffres provisoires de la dernière mise à jour du tableau de bord de l'institut de santé publique Sciensano.

Le nombre total de cas de covid-19 est de 114.179.

Pages