Entre le 5 et le 11 octobre, une moyenne de 2.277 personnes ont été contaminées chaque jour par le Covid-19, selon les chiffres de l'Institut de santé publique Sciensano publiés vendredi. Il s'agit d'une hausse de 19% par rapport à la semaine précédente.
Entre le 8 et le 14 octobre, 60,4 admissions quotidiennes à l'hôpital de patients atteints du coronavirus ont également été enregistrées, en augmentation de 5% par rapport à la période de référence précédente. Au total, 790 personnes infectées sont hospitalisées, dont 192 traitées en soins intensifs.
La Commission européenne a instauré jeudi une Autorité européenne de préparation et de réaction en cas d'urgence sanitaire. Dotée de 6 milliards d'euros jusqu'en 2027, l'HERA (son acronyme anglais) doit permettre à l'UE d'être mieux armée face à de nouvelles pandémies.
L'HERA devra détecter rapidement les menaces et les crises sanitaires potentielles, grâce à la collecte de renseignements et au renforcement des capacités de réaction nécessaires.
Malgré les avertissements répétés de la communauté scientifique sur une pandémie planétaire, le monde n'était pas préparé à l'apparition du coronavirus, fin 2019. "Les réponses politiques divergentes, souvent tâtonnantes, continuent d'avoir des conséquences catastrophiques, avec plus de 1,2 million de décès dans la seule région européenne (plus de 4 millions dans le monde) et une récession économique sans précédent", pointe vendredi l'Organisation mondiale de la Santé.
La situation épidémiologique en Région de Bruxelles-Capitale reste inquiétante, a affirmé jeudi la Commission communautaire commune, sur foi des indicateurs chiffrés les plus récents, toujours en augmentation.
Il n’est pas question de contester la pertinence d’une telle loi. Notre pays doit en effet se préparer, sur la base des enseignements tirés de la crise actuelle, à en affronter éventuellement une nouvelle. Dans ce contexte, la fabrication ou l’importation par l’Etat de médicaments qui n’ont pas reçu une Autorisation de Mise sur le Marché pour notre pays est très certainement une option pour pallier les différentes pénuries qui seraient constatées.
Les différents gouvernements du pays se sont accordés durant la nuit sur une série de nouvelles mesures qui restreignent un peu plus les possibilités de proximité physique. Elles seront d'application dès ce vendredi et jusqu'au 19 novembre. Le Premier ministre, Alexander De Croo, a insisté sur la responsabilité collective des Belges et les a appelé à former une "équipe" animée par l'esprit de solidarité.