Formulaire de recherche

Théobromine, chocolat et âge biologique
16/12/2025 - 03:41

Une étude menée par le King's College London identifie la théobromine, un composé végétal présent dans le cacao, comme un facteur potentiel dans la modulation des signes du vieillissement biologique.

Les chercheurs analysent la concentration de théobromine dans le flux sanguin des participants et établissent une corrélation avec des marqueurs épigénétiques du vieillissement. L'âge biologique constitue une mesure qui reflète le niveau de fonctionnement corporel d'un individu, s'opposant à l'âge chronologique. Cette évaluation repose sur la méthylation de l'ADN, qui comprend des marqueurs chimiques évoluant avec le vieillissement. Les scientifiques examinent des données issues de deux groupes européens, incluant 509 personnes de TwinsUK et 1 160 de KORA. Les individus présentant des niveaux plasmatiques de théobromine supérieurs ont tendance à manifester un âge biologique inférieur à leur âge réel.

L'équipe utilise deux méthodologies pour estimer l'âge biologique : une évaluation des changements de l'ADN indiquant le rythme du vieillissement et la mesure de la longueur des télomères. Les télomères constituent des structures protectrices aux extrémités des chromosomes, et leur raccourcissement naturel s'associe aux risques de santé liés à l'âge.

L'analyse des métabolites du cacao et du café indique que la théobromine est le seul composé démontrant cette association spécifique. Bien que ces résultats ouvrent des perspectives d’exploration pour des vies plus saines et plus longues, les chercheurs mettent en garde contre l'augmentation non contrôlée de la consommation de chocolat noir. En effet, le chocolat contient également des ingrédients comme le sucre et la graisse. La recherche future explore si l'effet de la théobromine est isolé ou s'il opère en synergie avec d'autres composants du chocolat, tels que les polyphénols.

Theobromine is associated with slower epigenetic ageing