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Le service de réservation de rendez-vous médicaux Doctena lève 4,5 millions € pour accélérer sa croissance internationale
14/12/2015 - 02:31

Doctena, la plateforme en ligne de rendez-vous médicaux créée en 2013 et basée à Bruxelles, a annoncé lundi dans un communiqué qu’elle avait levé 4,5 millions d'euros auprès d’investisseurs privés, de business angels et de prêt à long terme. La plateforme, actuellement disponible aux Pays-Bas, en Belgique et au Luxembourg, affiche une croissance de 10 pour cent par mois en termes d’utilisation par les patients – un taux de progression qui marque un doublement tous les 9 mois.

Cette initiative de financement aidera Doctena à étoffer ses équipes commerciales sur les marchés existants et à s’étendre ailleurs en Europe, à commencer par la Suisse.

Patrick Kersten, fondateur et CEO de Doctena le confirme : « Notre croissance accélérée montre que la demande de réservations en ligne dans le secteur médical est très élevée. »

Des études montrent que les prises de rendez-vous médicaux en ligne représentent un marché qui est 20 fois plus grand que celui des réservations de restaurant, et jusqu’à 6 plus grand que celui des réservations de voyage en ligne. D’une manière générale, on s’attend à ce que les revenus mondiaux en matière d’e-santé soient multipliés par 9 entre 2014 et 2019.

« Le marché des rendez-vous médicaux éclipse certains autres secteurs, comme les réservations de voyages, de taxis et de places de spectacles, » explique Patrick Kersten, fondateur et CEO de Doctena. « Rien qu’en Allemagne, les patients réservent 718 millions de visites médicales chaque année, contre 112 millions de billets de voyage. Rien ne permet de supposer que cette proportion soit différente dans d’autres pays d’Europe. »

Bien que le voyage, le taxi et le divertissement soient aujourd’hui devenus des marchés en ligne matures, le marché des rendez-vous médicaux reste quant à lui largement inexploité. À peine 3 pour cent des rendez-vous médicaux sont réservés en ligne à l’heure actuelle, contre 55 pour cent des tickets de voyage.

« C’est un importante demande latente, » ajoute Patrick Kersten. « D’autant que des enquêtes ont révélé que 77 % des patients déclarent préférer réserver, modifier ou annuler des rendez-vous en ligne. »

La réservation d’un rendez-vous médical par téléphone est considérée comme une tracasserie et une perte de temps à la fois par les patients et les cabinets médicaux – il faut aujourd’hui environ 8,1 minutes à un patient pour prendre un rendez-vous par téléphone (source : Accenture).

Doctena, créée en 2013, est un précurseur dans le domaine des rendez-vous médicaux en ligne. Elle simplifie les prises de rendez-vous médicaux et réduit la charge de travail des médecins, de manière à ce qu’ils puissent se concentrer plus efficacement sur le traitement de leurs patients.

À l’aide de leur appareil mobile ou de leur ordinateur de bureau, les patients peuvent choisir un praticien en fonction de sa spécialité, de sa langue ou de sa région d’exercice. La plateforme présente les créneaux horaires disponibles. Le patient clique sur le créneau horaire de son choix. Le rendez-vous est pris et presque instantanément confirmé par le cabinet médical.

« Notre plateforme est compatible avec les principaux logiciels de planification sur les différents marchés, » précise Patrick Kersten, fondateur et CEO de Doctena. « Cette capacité à nous adapter à la plupart des logiciels locaux explique en partie notre succès sur le marché. »

La plateforme envoie des e-mails et des sms pour informer le patient et le médecin de l’état d’un rendez-vous. Elle envoie également des rappels aux patients, ce qui réduit également le nombre de défections chez les patients.

Selon une étude client récente, 97 % des patients sont satisfaits du service et le recommanderaient à des proches ou à des amis.

CROISSANCE VIRALE

La plateforme Doctena a été lancée dans un premier temps au Luxembourg, et elle est aujourd’hui disponible également aux Pays-Bas et en Belgique. Sur son marché domestique, le Luxembourg, Doctena affiche un taux d’adoption de 15 pour cent parmi les médecins, et dépasse même les 30 pour cent dans certaines spécialités. Ce taux de pénétration est sensiblement plus élevé que celui obtenu par des concurrents internationaux à ce jour.

« Nous avons découvert que le taux d’adoption de 15 pour cent parmi les médecins est le point d’inflexion vers une forte croissance virale. Ceci est dû aux effets de réseau, » complète Patrick Kersten. « Doctena est l’un des rares outils de réservation médicale en ligne à avoir atteint ce niveau d’acceptation. Nous appliquons aujourd’hui cette connaissance tirée de notre expérience aux autres marchés européens dans lesquels nous sommes actifs. »

ENVIRONNEMENT RÉGLEMENTAIRE

Qui plus est, Doctena a développé un important savoir-faire en ce qui concerne les cadres réglementaires locaux. Doctena est à l’heure qu’il est le seul service de réservation médicale en activité sur plus de 3 marchés européens, ce qui nous procure un solide avantage par rapport à des concurrents qui ne sont actifs que sur un seul marché.

« Le fait de couvrir différents marchés à un stade très précoce nous a beaucoup appris sur la manière de fonctionner dans des environnements réglementaires variés. Ces différences peuvent dans un premier temps paraître complexes, et notre expérience des négociations avec divers organismes régulateurs constituera un avantage considérable vis-à-vis de nos concurrents au moment de nous étendre à d’autres marchés européens en 2016, » ajoute Patrick Kersten.

Doctena utilisera son financement pour étoffer activement ses équipes commerciales sur les marchés existants, accélérer sa croissance et s’étendre à d’autres marchés européens. La Suisse est la première sur la liste.

Patrick Kersten, fondateur et CEO de Doctena : « Je recommanderais à chaque médecin d’adopter la réservation en ligne. Bien que certains praticiens soient encore un peu réticents à se départir du modèle traditionnel, les patients n’ont pas peur de réserver en ligne et se montrent très prompts à adopter de nouveaux services. Ils veulent être en mesure de prendre des rendez-vous avec tous leurs médecins à partir d’une seule plateforme. Des services tels que Doctena facilitent la vie au patient, mais également au médecin. Notre croissance de 10 % par mois indique clairement que la demande de réservation en ligne dans le monde médical est forte, et que le marché est prêt à adopter ce genre de services. »