Formulaire de recherche

Onepharma, une pharmacie à portée de main
18/08/2015 - 04:24
Photo: Shutterstock

Une nouvelle application mobile va bientôt faciliter la vie des pharmaciens et des patients pressés : Onepharma. A partir de mi-septembre elle permettra, entre autres, d’envoyer à son pharmacien une photo de sa prescription, d’un emballage de produit, d’un texte libre et d’être prévenu dès que la commande est prête. Pour Medical Web Service, qui a mis au point l’application, c’est un nouveau pas vers la digitilisation de l’officine.

« Avec le réseau Aposite, qui regroupe déjà plus de 600 pharmacies en ligne, nous avons voulu aller un pas plus loin en proposant une véritable extension mobile de la pharmacie »  explique le pharmacien Luc Bart CEO de Medical Web Services. Aujourd’hui de plus en plus de patients réservent déjà leurs produits (para)pharmaceutiques par mail ou via le site web du pharmacien. «  Mais cela posait quelques problèmes » remarque Luc Baert. « Le mail se retrouvait souvent dans la boîte Spam de la pharmacie et était perdu mais plus grave encore il pouvait être intercepté et lu par n’importe qui ! »  C’est pourquoi l’application Onepharma développé par Medical Web Services comprend un système tout à fait sécurisé d’encryptage qui ne peut être décrypté que par la pharmacie sélectionnée par le patient.

Téléchargeable gratuitement mi-septembre sur App Store ou Google Play, l'application mobile Onepharma constitue une véritable pharmacie à portée de main. Il suffit à l'utilisateur de prendre en photo son ordonnance avec son smartphone et de sélectionner l'officine à qui l'envoyer, pharmacie qui doit être partenaire de Onepharma. Une fois la commande traitée, il reçoit une notification lui signifiant qu'il peut venir la réceptionner, muni de son ordonnance.

« Certaines pharmacies pensent même mettre un comptoir réservé aux utilisateurs de l’appli » confie Kristof Puttemans, responsable du lancement de l’application auprès des pharmaciens. « Du côté des patients ce sera un véritable gain de temps et leur évitera de faire la queue pour retirer leur commande . »

D’autres fonctionnalités sont installées pour faciliter l’utilisation de Onepharma. Ainsi une cartographie des pharmacies indépendantes de Belgique avec leur adresse et heure d’ouverture, une géolocalisation de la pharmacie la plus proche ouverte, un module de communication directe avec le patient via mail, SMS ou notification, …

Une autre fonctionnalité intéressante est la base de donnée en liaison avec l’application MediBase Pro réservée aux professionnels de la santé . Elle donne l'accès au  grand public à une base de données de 8.000 médicaments et  à leurs notices légales (Pour l'instant uniquement sur iPhone). Bien plus facile à lire sur un smartphone que sur la notice boîte !

"Pour le pharmacien le prix de l’abonnement pour l’application sera inclue dans l’abonnement des sites standard et maxi d' ApoSite . La participation à Onepharma est bien sûr ouverte à toutes les autres pharmacies désireuses d’offrir à ses patients ce nouveau service. " précise Kristof Puttemans. Posséder un site web n’est pas une nécessité. Il en coûtera € 95,00 à la pharmacie pour la première année. Actuellement 250 pharmacies ont adhérés à OnePharma. Il devrait en avoir entre 750 et 1000 à la fin de cette année.

L’application Onepharma sera disponible gratuitement pour les patients sur iOS et Android.

> Plus d'informations : kristof@aposite.be