Formulaire de recherche

Obésité: une étude fait le point sur l’efficacité des applications mobiles
21/11/2014 - 11:53
Photo: Shutterstock

Les applications pour smartphones font flores et celles qui concernent la médecine ne font pas exception à la règle. Certaines proposent même de plus en plus aux patients de se prendre en charge lui-même. Sans parler de leur dangerosité potentielle, des chercheurs se sont demandé si elles sont efficaces, notamment pour un meilleur contrôle pondéral.

Les auteurs californiens ont donc réalisé une étude randomisée contrôlée chez 212 personnes avec un BMI supérieur ou égal à 25 kg/m². Ils ont testé pendant 6 mois l’efficacité de l’application MyFitnessPal chez 107 de ces patients, les

105 autres recevant uniquement des conseils. Ils ont mesuré la perte de poids et les changements de pression artérielle systolique. Ils ont aussi déterminé la fréquence d’utilisation de l’application et la satisfaction des utilisateurs.

Après 6 mois, il n’y a que peu de différence entre les groupes, à peine 300 g. De même, les différences de pression systolique ne sont pas importantes, -1,7 mm Hg. Les utilisateurs de l’application ont plus souvent calculé leur objectif calorique que les autres, mais les autres comportements n’ont pas été différents. A noter que malgré la discrétion des chercheurs sur l’application utilisée, 14 patients contrôles l’ont également téléchargée.

Premier constat : il est très difficile de réaliser une évaluation correcte de ces applications auprès d’un public ciblé.

Second constat : ces applications peuvent être utiles, mais chez des personnes bien motivées.

Troisième constat : ces applications ne font probablement pas de miracle :

l’usage de l’application ne réduira pas significativement à elle seule la masse corporelle…