Formulaire de recherche

Le monde médical sceptique sur les appareils qui réalisent des échographies à domicile
24/05/2016 - 07:05
Photo: Shutterstock

Il est désormais possible de réaliser soi-même, à la maison, une échographie de son enfant à naître, grâce au "Babywatcher". Ce scanner compact permet à toute femme enceinte de faire une échographie à partir de 16 semaines de grossesse. Même si le dispositif a obtenu les autorisations nécessaires, le monde médical reste sceptique.

Le scanner, inventé par Raymond Bergs, un Néerlandais qui habite en Belgique, est relié à un ordinateur avec un câble USB. Avec cet appareil, on peut réaliser à la maison des petits films en 2D ainsi que des photos du bébé à naître. Chaque échographie dure dix minutes maximum et l'opération peut se répéter trois fois par jour. "L'appareil est exclusivement destiné au plaisir et non à des fins médicales", indique le fabricant.

Le créateur détient les certificats nécessaires et toutes les normes de sécurité sont remplies. Toutefois, le monde médical s'interroge. "Rien ne prouve que les ondes ultra-sonores sont nuisibles et faire quelques échographies pendant la grossesse ne représente pas de danger", indique le docteur Michel Camus de la clinique de fertilité de l'UZ Bruxelles. "Mais qu'en est-il de faire chaque jour, durant toute la grossesse, trois échographies", se demande-t-il. "Qu'en est-il des effets? Nous n'en savons rien."

D'autres gynécologues craignent que les parents ne s'inquiètent s'ils interprètent mal l'échographie. L'inventeur souligne, lui, qu'il ne s'agit pas d'échographies médicales.