Formulaire de recherche

Le CHU de Liège remporte l'Agoria eHealth Award pour son traitement de l'imagerie médical
05/06/2015 - 11:10
Photo: Shutterstock

Le CHU de Liège a remporté jeudi la 5e édition des Agoria eHealth Awards, qui récompense les solutions IT intelligentes visant à faciliter le quotidien des acteurs du secteur médical, indique Agoria vendredi. Le centre hospitalier universitaire a été primé pour son projet informatique "Orthanc", destiné à optimiser la gestion de l'imagerie médicale.

Le logiciel "Orthanc" fait appel à la technologie Cloud et permet de "réduire drastiquement le volume" des quelque 100.000 CD scannés par an par le CHU liégeois contenant des images médicales. Les images peuvent en effet être envoyées directement au médecin, aux familles ainsi qu'au personnel médical concerné.

"Ce n'est qu'une des nombreuses applications eHealth dans lesquelles notre pays est pionnier et au moyen desquelles il œuvre à la modernisation des soins de santé", a déclaré Marc Lambotte, administrateur délégué d'Agoria, la fédération de l'industrie technologique.

Le système d'informatisation du service d'entretien du grand hôpital de Charleroi a également été primé, car cette solution "optimise la coordination des missions de nettoyage".

Le prix du jury est revenu au projet "Eénlijn.be", dont le but est l'utilisation par le personnel soignant des applications TIC pour collaborer. Le portail iKnow de l'UZ Brussel a obtenu l'award de l'innovation.

L'organisation avait reçu quelque 26 dossier pour cette édition. Un jury de 15 spécialistes a départagé les projets.