Formulaire de recherche

Chirurgie robotique : grande première à Mons Réalisation d’une greffe de vessie intracorporelle
27/05/2016 - 03:57
Photo: Shutterstock
Le CHU Ambroise Paré a réalisé la première greffe intracorporelle de vessie iléale en Wallonie. Cette intervention marque un progrès considérable pour les patients de la région.
Spécialiste de la chirurgie robotique, le Docteur Michel Naudin, chef de service d’urologie, a appliqué pour la première fois au sein d’un hôpital wallon une technique intégrée en Suède. En manoeuvrant un outil chirurgical de pointe, il a pu exécuter l’ensemble de l’intervention en interne, sans réaliser d’ouverture conséquente.
Concrètement, le spécialiste a réalisé une cystectomie et une prostatectomie auprès d’un patient atteint d’un cancer de la vessie.
Cette ablation totale de la vessie, de la prostate et des ganglions est nécessaire pour écarter tout risque de récidive. Le chirurgien a ensuite reconstitué l’anatomie urinaire en prélevant une partie d’intestin pour modeler la vessie de remplacement abouchée à l’urètre et connectée aux reins.
Cela permet d’éviter au patient de devoir porter une poche tout en conservant la possibilité d’être continent voire, dans certains cas, de préserver la fonction érectile.
Par ailleurs, les risques de saignements sont moindres et la récupération plus rapide ; bien qu’une rééducation soit nécessaire pour assurer le bon fonctionnement de ce nouvel organe. À noter également que d’un point de vue esthétique, les cicatrices liées à l’intervention sont quasiment nulles.
Au total, sept heures ont été nécessaires pour accomplir cette intervention. « Il s’agit d’une véritable technique micro-invasive qui peut alléger une intervention lourde. Comme toujours, l’indication chirurgicale, c’est-à-dire le type de tumeur et l’état du patient, est déterminante afin d’obtenir les meilleurs résultats » explique le Dr Michel Naudin.
Le CHU Ambroise Paré s’équipait de son premier robot chirurgical en 2008. Depuis, l’expertise et la dextérité de l’équipe ont permis d’inscrire l’hôpital sur la carte régionale en matière de chirurgie robotique. « Cette nouvelle étape marque une avancée significative pour les patients de la région et signe la volonté de l’hôpital de poursuivre son travail en faveur d’une médecine d’excellence accessible à tous » conclut Joëlle Kapompole, Présidente de l’institution.